VIV'ART


Viv’art est une association type loi 1901. Elle est composée d’artistes et d’amateurs d’art. Son lieu d’implantation et son centre d’action principale furent jusqu’à présent, le village de Tence et ses environs.

Son objectif est de faire connaître l’art local mais aussi l’art en général à travers des manifestations culturelles qui sont situées tout au long de l’année.

 

Membres du Bureau :

Christian Dumas : peintre et graveur, Président.

Roger Benoit : sculpteur, Trésorier.

Caty Gagnaire : peintre, Secrétaire.

Françoise Letoublon : photographe, Secrétaire.

 

Actions :

 

2002 :

- ouverture d’une boutique-galerie, lieu d’expositions et de vente.

 

2003 :

- « Venise au Carnaval » - exposition de photos projection d’un diaporama dans la rue.

- «  Regardez par le trou de la serrure », exposition collective organisée par les artistes de l’association, dans le cadre du Printemps des Hautes Terres, sur le thème du Regard.

 

Peintures de Caty Gagnaire

 

Les œuvres exposés sont vus à travers des trous de serrures, des fentes de volets, l’entrebaillement d’un paravent , dans l’obscurité éclairée par flaques d’un cagibi noir …etc.

- « Art en Vitrines » animation des rues de Tence à l’occasion des Tençationnelles, festival musical.

Les artistes de Viv ‘art et d’autres invités venus de la région, exposent leurs œuvres dans les vitrines de magasins inoccupés des rues du village. Certaines de ces boutiques sont prêtées par leurs propriétaires pour des expositions personnelles plus conséquentes.

- « Rout ‘Art » participation à une initiative des offices de tourisme et des municipalités du Chambon sur Lignon et de Tence. Des artistes ouvrent leurs portes et leurs expositions personnelles , tout le long des routes entre ces deux villages, pendant les mois d’été.

Experience reconduite en 2004.

 

2004 :

- « L’appartement – 3 jours, 3 nuits, 3 vies » : installation conçue et réalisée par 3 artistes de Viv’art, avec la participation materielle ou technique d’une trentaine de personnes de Tence et des villages voisins.

 

 

Un appartement est transformé en représentant du «Temps qui passe », thème du Printemps des Hautes Terres 2004. Les 3 artistes recoivent pendant 3 jours et 3 nuits dans l’Appartement, les personnes qui viennent le visiter…

- « Art en vitrines 2004 » à l’occasion des fêtes de Noël et du Jour de l’An.

Exposition-vente.

 

Sculpture de Bruno Vendange

2005 :

 - Flamme au foyer – installation collective et animation des rues du village de Tence sur le thème du feu.  « Le Printemps des Hautes Terres » nous demande de participer à ce festival et finance notre projet.

Dates du 4 au 17 avril 2005.

 

( A suivre )

 
 
 
 
 
Galerie l’ Estampe - 16 Grande Rue 43190 TENCE - tél: 04 71 59 86 38