Biographie


Christian DUMAS, dit Kizou, est né en 1949.

Cet artiste peintre et graveur, ancien élève de l'école des beaux arts de Saint Etienne, est diplômé de gravure en 1973. Il s'installe en 1984 en Haute-Loire où il expose en permanence dans son atelier galerie de Tence.

Outre ses expositions personnelles, il s'est fait connaître lors de la quatrième Triénnale Mondiale d'Estampes de petit format de Chamalières, de la seconde internationale Ex-Libris Exhibition de Rijeka (Croatie) et de la Facultad de Humanidades y Artes de Rosario (Argentine).

Ses qualités de graveur reconnues, il utilise selon les périodes, des techniques aussi diverses que variées : peinture à l'huile, aquarelles, pastels, monotypes, et depuis plusieurs année l'estampe numérique.

Au cours de ses 40 ans de carrière, il a réalisé plus de 3000 oeuvres (peinture, gravure,...) et a toujours réussi à vivre de son travail-passion.

Ses sources d'inspiration sont nombreuses et ont beaucoup varié selon les périodes, mais certains thèmes sont très présents dans ses travaux : la nature, la pêche, l'amour, la mort ou l'au-delà. On retrouve dans ses toiles de nombreux "clins-d'oeuil" aux peintres qu'il admire, et souvent un regard satirique sur le monde et l'actualité.  Son imaginaire a aussi une dimension spirituelle évidente (voir "Les Anges"), mais reste souvent très anticonformiste.

                                                                                                          O.F.

 
 
 
 
 
Galerie l’ Estampe - 16 Grande Rue 43190 TENCE - tél: 04 71 59 86 38